top of page
Auteur :

Ce guide a été proposé par : Sungunlive le 9 juin 2017

Vus :

Age of Empires II - Guide pour débuter : Une Stratégie économique

I - Age sombre : Début de la partie.

Votre premier objectif est simple, vous allez commencer par collecter un maximum de nourriture, afin de pouvoir passer l'age féodal (II) rapidement.

 

Pour ce faire, il est préférable de Pêcher ou Chasser à l'aide de vos villageois.

Pendant cette phase, votre production de villageois avec votre forum doit être ininterrompue.

 

Une fois que vous avez rentabilisé votre dépense (50 unités de nourriture pour un villageois) avec votre récolte (~6 villageois actif sur la chasse ou la pêche). Vous allez affecter quelques villageois à la récolte du bois, ainsi vous aurez le bois pour construire les habitations requises pour continuer la création de villageois sans interruption.

 

A ce stade alterner, un villageois sur la nourriture, un sur le bois. Jusqu'à pouvoir passer à l'age féodal. 

 

Note: Effectuer le développement Métier à tisser est indispensable sur les cartes type Forêt Noire. Car, il serait dommage de perdre un villageois tué par un loup, alors que vous essayez simplement de construire vos palissades...

II - Age féodal : Premières défenses.

Bien, nous sommes à l'age feodal, vous continuez toujours à produire des villageois, en essayant de garder une proportion équivalente à 10 fermier (chasseurs ou autre), 10 bûcherons, 2 mineurs d'or, 2 mineurs de pierre.

 

L'objectif c'est l'age des châteaux (III), mais attention à ce stade vous allez devoir faire un choix entre une stratégie économique, basée sur la collecte de ressources, ou une stratégie militaire, avec des attaques éclaires (ou du harcèlement continu).

 

Pour vos premiers pas, une stratégies économiques sera plus simple. (Vous pouvez consulter la stratégie militaire ici)

Vous continuez donc à récolter vos ressources, produire des villageois, construite des habitations et dresser vos première fortifications (Les Murs de pierre vous protégerons plutôt bien, jusqu'à l'age des châteaux).

 

Dès que possible, pensez à développer la brouette à bras à l'aide de votre forum, ce développement accélère la productivité de vos villageois sur le long terme.

En parallèle, essayez de construire des bâtiments militaires comme des casernes, des camps de tir à l'arc et des écuries.

 

Enfin lorsque que vous avez les ressources pour passer à l'age des châteaux, lancez-vous.

III - Age des châteaux : Tournant des combats.

Nous voici à l'age des châteaux, vous pouvez maintenant construire de puissants bâtiments de combat comme les châteaux et les ateliers de siège.

 

Si vos adverses possèdent des fortifications. Des béliers vous seront très utile.

Construisez votre armée, une armée variée et généralement plus efficace et apte à s’adapter aux changements de stratégie de vos adversaires. Bien entendu maintenez la production de villageois et de ressources, si vous oubliez ce point vous êtes cuit. 

Construisez un maximum de bâtiments militaire pour produire vos unités en grande quantité et surtout pour occuper l'espace libre sur la carte.

 

Si tout ce passe bien vous devriez pouvoir atteindre l'age impérial (IV) sans encombre, tout en combattant vos ennemis, il est rare que vous soyez tranquille jusqu'à l'age impérial, qui vous donnera accès aux trébuchets et aux technologies finales de votre civilisation.

Points forts :

• La gestion est assez facile à prendre en main (vous restez sur votre forum et ses alentours).

• Vous aurez une économie stable et efficace pour mener à bien votre partie.

• Efficace en alliance avec un partenaire agressif en début de partie.

Points faibles :

• Vous êtes vulnérable aux attaques rapides pendant l'age féodal (II).

• Oublier de construire des murs sera probablement fatal en cas d'attaques.

• Difficile sur des cartes comme Arabie, où les combats sont plus précoces.

Les points forts et points faibles de cette stratégie :

bottom of page